• Pour l'atelier des Croqueurs de mots, "Douce mésange"


    L'"animatrice" des lieux, dans l'atelier des Croqueurs de mots, nous proposait : 

    1. un nom d’oiseau : mésange
    2. un nom de président de la Vème république : Pompidou
    3. une position du kama-sutra : Andromaque au galop, la pieuvre
    4. une injure : salaud
    5. le nom latin d’une plante : Aloysia triphylla, citriodora
    6. l’intitulé en italien d’une recette de pâtes : pâtes à la carbonara
    7. un Etat parmi les cinquante que comptent les Etats-Unis : Louisiane
    8. un titre de roman d’Agatha Christie : l’homme au complet marron
    9. un instrument de musique : trompette
    10.  prénoms démodés : Eulalie et Clitandre

    et avec tout cela vous concoctez un texte de votre choix". 

    Voici ce que cela a donné chez moi ... :



    Douce mésange
    Il avait quitté la Louisiane, attiré par les trompettes de la renommée du paradis dont sa muse, Eulalie, lui avait tant vanté les mérites et les délices.
    Et Georges se métamorphosa. L’homme au complet marron (sa seule tenue ?), sempiternel et indéboulonnable chef de groupe, créateur, dynamique, avait vite déchanté après son installation en Aloysia, dans le petit village sans attrait de Tryphilla.
    Monsieur Pompidou (surnom dont l’avaient affublé ses subordonnés, à cause de son prénom, bien sûr), s’amollissait, se négligeait, s’empâtait de jour en jour, atteint d’une boulimie effrénée. Les pâtes à la carbonara – presque quotidiennes – étaient son antidépresseur, son addiction, savamment entretenue d’ailleurs par sa servante, Clitandre, qui supplanta Eulalie (non par amour, mais par gourmandise). Telle une pieuvre, Clitandre faisait de Georges ce qu’elle voulait, le menait par le bout du nez (ou de la langue), elle était littéralement maîtresse de lui.
    Toute doucereuse, mielleuse, elle accourait, Andromaque au galop, à ses moindres appels, chantonnant ou sifflotant telle une tendre et innocente mésange. Lui, aveuglé par le désir, restait inconscient du jeu de la belle et de ses manœuvres tactiques. Clitandre s’était évidemment fixé pour but de lui soutirer toute sa fortune.
    Le dénouement fut tragique. Etouffé par les regrets (« Ah, la Louisiane … »), par les pâtes, et par les assauts impatients et éreintants de Clitandre, il atteignit un stade avancé d’obésité. Il ne parvenait pas, toutefois, à en désigner un autre responsable que lui-même, et il poussa son dernier soupir en un murmure : « salaud … »

    Loïc
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 15:56
    Eh bien !!!
    Ta participation au défi est magnifique !

    Ce n'était pas si facile, et, j'ai pour ma part, abandonné.

    Merci pour tout, Loïc.
    Passe une douce fin de semaine.
    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 06:50
    Bravo pour ta participation. J'ai beaucoup aimé. C'était très difficile, cela m'a pris beaucoup de temps pour écrire un texte cohérent en essayant d'y mettre un peu d'humour et de suspens. Mon texte paraitra lundi matin. Bon week-end Loïc
    3
    Samedi 5 Septembre 2015 à 08:26
    Vive les "contraintes" oulipiennes. Cela donne de beaux résultats.
    4
    Samedi 5 Septembre 2015 à 17:18
    Bonjour Loïc, ah déjà sur le pont des Croqueurs.... ;-) Il est des vies qu'on envie pas ! Voilà qui est bien joué avec ces imposés et merci pour Miletune... ;-) amicalement, jill
    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:35
    Cela m'a l'air bien, Loïc :))) ! Mais je ne veux pas lire tout de suite, je finis ma participation d'abord. Bises !
    6
    Lundi 7 Septembre 2015 à 09:28
    La douce mésange n'en était pas ... Et sa muse ne valait pas mieux. Et ton héros ne leur en veut même pas, il ne s'en prend qu'à lui-même dans son dernier souffle. Lucide mais un peu trop, il était faible, il s'est laissé embobiner mais il n'a pas été aidé. Très beau et triste, Loïc, BRAVO et merci pour le plaisir de lecture. Bises.
    7
    Lundi 7 Septembre 2015 à 09:58
    Bonjour Loïc,
    Pari gagné, défi bien relevé !
    Amitiés
    Dominique
    8
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:27
    un texte qui m'a beaucoup amusé même s'il finit apparemment mal. Je dis apparemment car sa lucidité l'honore ! dommage pour son talent oublié de trompettiste
    belle semaine
    9
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:42
    J'ai oublié la trompette ! moi qui suis fan de jazz ... impardonnable !
    Merci, Jeanne
    10
    Lundi 7 Septembre 2015 à 11:54
    Mais je découvre un véritable romancier :-) il va falloir que je fouille et découvre ce blog ! bravo pour lé défi je suis pour ma part conquise ! amitiés
    11
    Lundi 7 Septembre 2015 à 14:07
    Un romancier, comme tu y vas ! Mais merci tout de même pour tes encouragements !
    12
    Lundi 7 Septembre 2015 à 17:51
    Une jolie histoire même si elle finit tristement ! bravo pour ce défi réussi !
    13
    Lundi 7 Septembre 2015 à 19:47
    Défi super bien relevé Loïc ! Bravo et bonne soirée ! Amitiés♥
    14
    JCP
    Lundi 7 Septembre 2015 à 21:12
    Parcours du combattant miné de mots imposés et réussi, Loïc !
    Un peu de "L'ange bleu" dans ton texte, j'aime.

    Jean-Claude
    15
    Mardi 8 Septembre 2015 à 00:30
    mais non ! tu ne l'a pas oublié ! tu en as même fait sonner plusieurs tout au début !!! et qui plus est tu le mets en Louisiane tout va bien ...
    16
    Mardi 8 Septembre 2015 à 12:23
    Superbe texte!
    Une fin très triste pour ce pauvre Georges!
    J'ai aussi beaucoup ce blog et je vais m'abonner à la newsletter
    Livia
    17
    Mardi 8 Septembre 2015 à 15:18
    Pauvre Georges encore un qui n'a pas su résister au démon !
    18
    ABC
    Mardi 8 Septembre 2015 à 23:00
    Triste fin ! La gourmandise en tout ne mène pas loin !!!!!
    19
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:21
    Mais qu'est-ce qu'il a ce Georges à se laisser toujours prendre à la gorge :) Voilà ce que c'est de se laisser prendre par les sentiments , j'en connais un rayon hihi!!!
    Bravo et merci pour ta participation.
    Bisous
    Domi.
    20
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 20:54
    Beau défi qui n'était pas simple, tu t'en sors haut la main avec beaucoup d'humour, bravo Loïc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :