Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Une simple pierre

Une simple pierre

Si vous descendez, comme disent les Parisiens, un jour dans mon pays, vous trouverez en bas de la carte, comme disent les enfants, un petit village dans une grande région. Tous deux portent le même nom de "Roussillon". Roussi comme la nature en fin d'été, rouge comme la roche sous le soleil. Rouges, partout, façades des maisons, chemins, visages des hommes qui y ont travaillé toute leur vie ...

Avant, il y a très longtemps, des carrières y avaient été creusées et le village prospérait dans la tranquillité et l'insouciance. Au XIXème siècle se créa un petit cercle de poètes. Ils eurent l'idée de réserver près du village, en lisière de la colline, un jardin bien protégé du soleil, qui devint aussi tôt le Jardin des Amoureux. Combien de couples se sont formés ici ? ... nul ne le sait. Le site fut vite bien connu et renommé. Les jeunes gens et jeunes filles convergèrent, certains de très loin. On m'a dit que certains sont même venus de Bretagne.

Mais beaucoup s'égaraient en cherchant le Jardin des Amoureux. Alors le maire du moment fit déplacer des petits blocs de pierre ocre, et on les aligna le long des sentiers.

Un signe de ralliement : Un coeur, bien sûr, rouge comme l'amour fou et comme la passion, celle des Occitans.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article