• "Rendons à César ..."

    Je voudrais aujourd'hui adresser un grand merci à Pascaline (ou Kaly), 
    qui m'a appris que le poème ci-dessous n'est pas l'oeuvre de Pablo Neruda, 
    idée largement répandue à tort, particulièrement sur le Net.
    Ce poème est magnifique, plein d'espoir et d'énergie, un hymne à la vie.

    Il meurt lentement
    Il meurt lentement
    Celui qui ne voyage pas,
    Celui qui ne lit pas,
    Celui qui n’écoute pas de musique,
    Celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
    Il meurt lentement
    Celui qui détruit son amour-propre,
    Celui qui ne se laisse jamais aider.
    Il meurt lentement
    Celui qui devient esclave de l’habitude
    Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
    Celui qui ne change jamais de repère,
    Ne se risque jamais à changer la couleur
    De ses vêtements
    Ou qui ne parle jamais à un inconnu.
    Il meurt lentement
    Celui qui évite la passion
    Et son tourbillon d’émotions
    Celles qui redonnent la lumière dans les yeux
    Et réparent les cœurs blessés.
    Il meurt lentement
    Celui qui ne change pas de cap
    Lorsqu’il est malheureux
    Au travail ou en amour,
    Celui qui ne prend pas de risques
    Pour réaliser ses rêves,
    Celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
    N’a fui les conseils sensés.
    Vis maintenant
    Risque-toi aujourd’hui !
    Agis tout de suite !
    Ne te laisse pas mourir lentement !
    Ne te prive pas d’être heureux !
    Martha Medeiros
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2016 à 12:09
    Merci de partager ce bien joli poème,J'ai fort à faire pour ne pas mourir lentement ( rires) Bonne journée
    2
    Mardi 16 Février 2016 à 13:29
    Très beau poème. Une hymne à l'hédonisme. Vive la vie
    Bonne journée.
    3
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:24
    Très belle ode au mouvement à la curiosité et à la découverte. Un grand poète.
    4
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:37
    Je connais ce poème pour l'avoir lu ici et là... merci côté auteur donc... Bon mercredi Loïc
    5
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:58
    S'il t'a plu, j'en suis ravi, Jill Bill. Merci !
    6
    Mercredi 17 Février 2016 à 09:32
    souvent sur le net on perd les origines en relayant-
    une bonne chose de rendre à César-
    un très joli poème qui m'étais inconnu-
    bon mercredi-
    7
    Mercredi 17 Février 2016 à 11:22
    c'est fort beau de toute façon
    et comme disait l'ami Georges "et à la grande rigueur ne pas mourir du tout"
    8
    Anonyme
    Mercredi 17 Février 2016 à 14:36
    Je suis obligée de me manifester moi aussi Loïc !

    En plus tu me donnes l'occasion de relire encore une fois ce texte - un type de textes qu'il faut se garder sous la main. Ou même apprendre par coeur !

    Bises de Kaly
    9
    Anonyme
    Mercredi 17 Février 2016 à 14:39
    je donne juste un avis très personnel, je n'apprécie pas ce texte.. je trouve cela lourd et sans émotion..
    je préfère ce genre de poésie légère et sans ostentation sont toutes celles publiées par les éditions Donner à Voir.; par exemple
    Marie Desmaretz dans l'été sorcier

    " A m'en fendre les yeux
    je prends
    et je reprends
    de ce bonheur étale.
    Parfois
    j'écris
    contre l'épaule du soir..
    parce qu'un oiseau
    parce qu'un chèvrefeuille. "

    bonne fin de journée
    dilettante
    10
    Mercredi 17 Février 2016 à 14:50
    Chacun ses goûts, Dilettante ...
    En tous cas ... une bonne pub gratuite pour les Editions X ... !
    11
    Jeudi 18 Février 2016 à 06:57
    J'ai relu avec plaisir ce poème, il est si vrai. Belle journée LP.
    12
    Jeudi 18 Février 2016 à 07:02
    Excuse moi de t'avoir appelé Louis Paul, j'avais ton blog et celui de Louis Paul ouverts dans mon navigateur, leur design se ressemblent et j'ai cru que cet article était de lui. Désolée Loïc.
    13
    Jeudi 18 Février 2016 à 08:49
    Aucun problème, Martine !
    mais je n'ai pas trouvé où tu m'appelais ainsi ... !
    Peux-tu me (nous) donner l'adresse du blog de Louis Paul ?
    Loïc tout court
    14
    Jeudi 18 Février 2016 à 19:10
    Bonsoir Loïc. Je suis ennuyée car je n'aime pas trop ce texte que tu nous proposes. J'aime l'idée car elle est très juste, mais je n'aime pas sa formulation. Sans doute parce qu'il est présenté comme étant un poème et que je ne le ressens pas du tout comme cela. Pour moi, il n'est qu'une prose qui exprime la pensée de l'auteur, c'est tout. Je ne le trouve pas élégant. Il est très juste mais il n'est pas agréable à lire. Donc, je ne peux pas te dire que je l'apprécie puisque ce n'est pas vrai, mais je suis d'accord avec ce qu'il veut dire. Merci en tout cas de nous l'avoir présenté. Bizh Loïc.
    15
    Jeudi 18 Février 2016 à 19:55
    Je te remercie beaucoup, Claire, pour ce commentaire, et surtout il ne faut pas être ennuyée ! Au contraire : les commentaires sont là pour quechacun donne son acis, et le tien est, de plus, très bien exprimé, argumenté, enrichissant. Merci !
    16
    Samedi 20 Février 2016 à 08:43
    Bonjour et merci de votre passage sur mon blog, c'est très gentil.
    Je me suis absenté quelques jours et je tenais à vous remercier de votre passage.
    J'ai lu le poème et je me serais trompé aussi.
    Bonne et belle journée
    Bien cordialement
    @lain
    17
    Samedi 20 Février 2016 à 09:15
    Bonjour,
    Cela fait toujours du bien de relire ce poème.
    Dans la vie il faut vivre et non survivre,
    il faut être et non paraître.
    Profitons de chaque instant que la vie nous offre.
    Carpe diem !
    18
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:24
    Qu'importe l'auteur, le poème est un hymne à la vie d'une grande force et de plus je ne le connaissais pas. Alors merci Loïc!
    19
    Dimanche 28 Février 2016 à 11:44
    Merci. à la vie, oh que oui !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :