• MA madeleine à la crème


     

    Ma madeleine à la crème.

     

    Nous passons, lors d'une promenade familiale, devant "chez Touz", nous reniflons la bonne odeur du chocolat. Chez Touz, c'est la grande fabrique de petits gâteaux et de pâtisseries de toutes sortes. Mon frère, âgé de sept ans de moins que moi, est installé dans son landau. Pour Noël, nos parents nous offrent de nous asseoir pour déguster un chocolat, et j'admire la vitrine décorée d'un magnifique circuit de train électrique. Plus loin, près des attirantes œuvres de diverses reproductions « en chocolat » (c'est magique!), un pivert plonge le bec dans un verre à long cou, puis remonte, tout seul, sans moteur. Pour l'éternité. À l'entrée, un Père Noël propose la photo traditionnelle en sa compagnie…

    On cuit du chocolat, aujourd'hui. Et j'ai réussi à trouver et recopier, dans un almanach Vermot, la recette de la crème au chocolat. J'ai simplifié à ma façon, pour avoir moins de vaisselle à faire, et la voici :

    Je chauffe un litre de lait dans lequel je verse trois ou quatre grandes cuillerées de chocolat Poulain (publicité gratuite). Je délaye dans un bol une belle cuillerée de Maïzena dans du lait, et, quand le chocolat bout dans la casserole, j'y verse cette poudre magique, qui cuit en quelques secondes. Je verse la crème dans des ramequins, c'est fini ! Je place à refroidir, mais le meilleur est lorsque je gratte le fond de la casserole : ce chocolat brûlant est un délice…

    Actuellement, je fabrique encore de temps en temps cette mixture, que je déguste devant la télé, et tout me revient : papa, dans sa lourde "canadienne", le landau aux toutes petites roues, le Père Noël, les dames chics qui font emballer de succulents gâteaux, et surtout l'extrême plaisir de se trouver là, en famille, uniques et isolés dans la foule des passants de la rue Jean-Jaurès. C'est sans nul doute ce plaisir que je retrouve lorsque je déclare goulûment : « Je vais faire ma crème ! »

     

    Loïc, mai 2005 (et toujours aussi lichou)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre 2018 à 12:18

    Chouette recette et pas trop compliquée, ça doit être à ma portée, mais évidemment elle n'aura pas la saveur que tu lui portes avec de si beau souvenirs.

    2
    Lundi 19 Novembre 2018 à 16:55

    ta madeleine est alléchante ! tellement que ta recette sera reproduite encore et encore ... et tout en les dégustant on pensera à toi, pas plus haut que trois pommes ... 

    amitié .

    3
    Mardi 20 Novembre 2018 à 07:17

    Il y a comme cela des mets ou des boissons qui nous rappellent de tendres souvenirs d'enfance. Moi, je me rappelle de l'odeur des biscuits de Noël que préparait Maman. J'ai tenté l'année passée de reprendre la même recette mais l'essai n'a pas été à la hauteur de mes espérances. N'empêche, j'avais retrouvé mon âme d'enfant. Bises alpines et belle journée.

      • Mardi 20 Novembre 2018 à 08:37

        De toute façon, ce que faisait maman était toujours, forcément, le meilleur ...

    4
    Mardi 20 Novembre 2018 à 15:44

    Hummm... Tu me donnes trop envie !

      • Mardi 20 Novembre 2018 à 16:14

        Et si quelqu'un (pas moi !) inventait la télé olfactive ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :