• Lettre d'indignation à une personne « à ne pas nommer, par bonté ?… »

    Je viens, trop tard – hélas - de lire ton avis d'obsèques. Tu as donc fini par crever, ordure ! Et tu as atteint, tout de même, soixante sept ans, tu as donc pu jouir, durant sept ans, de ta retraite, salaud !
    Tu aimais ça, hein, parler des salauds. Je m'en souviens, de tes diatribes : « le salaud dans l'univers de Sartre… », « Les mains sales », et tout le fourbi !
    Tu nous méprisais, nous écrasais, nous les enfants de mecs aux mains sales, qui osions pointer nos nez dans les affaires des profs soixante-huitards tout neufs ! Tu puais la Sorbonne…
    Un de mes copains (la crevure !) avait trouvé l’astuce pour se faire admettre : il laissait dépasser de sa blouse le dernier numéro de Libé, ça faisait clâsse, et il avait la côte.
    Tu m'avais enfoui sous terre, comme espèce de débris, dès le jour de la rentrée : A la question classique « quel livre apporteriez-vous sur une île déserte ? » j'avais répondu : « la Bible ». Seulement, j'ignorais alors que la réponse, elle aussi, était trop classique. Je n'ai jamais été aussi humilié, pourri, négativé, que ce jour-là et peut-être est-ce ce jour-là qu’est née ma répulsion envers cet enseignement pompeux, discriminatoire, cette éducation de classe dont tu étais le représentant ventripotent, suffisant, imbu de lui-même…
    Tu représentais à mes yeux tout ce dédain bourgeois pour la populace, en affichant par exemple ton mépris envers l'oeuvre de Prévert, et en nous bassinant avec les Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet ! Tu puais le vieux grimoire, le latin fastidieux, le bois pourri des tables.
    Je n'ai qu'un regret : celui de ne jamais avoir pu t'envoyer ce texte en pleine gueule : tu aurais vu que je mentais, en m’affirmant pacifiste !
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Anonyme
    Mardi 1er Novembre 2011 à 11:14
    Quel cri du coeur! C'est incroyable comme nous avons tous un prof qui nous a marqué (positivement ou négativement). Très beau texte même si le langage est "fleuri"; les crétins ne méritent pas autre chose...
    Nikita
    2
    Mardi 8 Novembre 2011 à 18:36
    Mais que c'est bien tourné !!!! lol
    Je voudrais en dire autant sur certaines personnes vivantes ..............
    3
    Mardi 8 Novembre 2011 à 18:37
    Au fait, oui c'est mieux en bleu sur gris, mais encore un peu flou pour mes pauvres vieux yeux ! lol
    4
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 12:00
    Bien écrit! c'est poignant
    5
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 12:01
    Bien écrit! c'est poignant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :