• Intermède : "Une nouvelle fabuleuse"

    L'atelier d'écriture "L'écume des mots" - http://ecumedesmots.wordpress.com/ a repris, 
    et voici donc un intermède sous forme de "à la façon de Mme de Sévigné (excusez du peu !)

    La consigne nous est donnée par Marie :

    Cher Jacques,
    Je profite d'un instant de liberté (en effet le travail se fait rare, ici) pour t’informer d'une nouvelle qui va certainement t’éblouir, t’abasourdir, te « sponter » comme on dit chez toi…
    De ta Nouvelle-Calédonie, où tu dois effectuer encore quelques années de service, tu pourras, je l'espère, imaginer, te remplir les yeux, en les fermant et en rêvant.
    Voilà : tu sais que, pour ma part, je suis, de naissance, amoureux de Brest, et tu ne cherches plus à comprendre pourquoi - et tu as bien raison.
    Dans cette ville un projet fait débat, après, en son temps, celui du tramway : la construction d'un téléphérique qui relierait le centre-ville à un quartier qui appartenait au port militaire.
    Je suis allé - mais qu'est-ce qui a bien pu me prendre ? - voir directement le premier magistrat de cette « Métropole Océane », car une idée avait surgi en moi, comme une vérité première, une évidence ! (comment n'y avait-on pas pensé plus tôt ?) Ce projet très local, fouesnanto-fouesnantais, permettra enfin aux touristes de regagner leur hôtel ou leur camping après la plage. Grâce à lui, les personnes âgées ou en situation de handicap pourront se rendre au centre-ville de Fouesnant (et même jusqu'aux centres commerciaux ) sans fatigue, sans appréhension de chute, sans devoir faire appel à quiconque :
    Je peux t'annoncer que tu pourras, lors de ta prochaine venue au pays, monter de la plage du Cap-Coz à la place de l'église, grâce à un remonte-pente (un tire-fesses, si tu préfères) dernier cri.
    Il ne te reste plus qu'à prévoir l'achat de patins à roulettes : je n'ai encore rien pu faire, concernant la neige, mais ça va venir…
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:41
    Eh eh... un forum et des défis sympas, perso j'attends les trottoirs roulants dans ma ville, j'ai insisté auprès du bourgmestre qui m'a dit on est pas à Euro Disney, là-bas y en.... ! Bon lundi Loïc, jill
    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:16
    un bien bel intermède. Salut à vous amis bretons
    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:35
    Un peu, de retard ,du coup lu trois billets , je suis heureuse j'aime tellement apprendre , que la encore je suis servie , bonne semaine ici sous le ciel bleu
    4
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 22:00
    C'est effectivement une nouvelle tout à fait surprenante ! Consigne respectée et texte très prenant. Bonne soirée Loïc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :