• Guerre et paix (Nolwenn Jan)

    Mitraillette.

    Une mitraillette. Deux mitraillettes. Mitraillettes partout, ils deviennent fous.

    Mitraillette, en joue ! Mitraillette, feu ! Mitraillette, touché, bravo ! comme à la fête foraine ! …

    Et les téléspectateurs téléspectaclent, applaudissent (c’était ça ou le foot, alors …,) rient, râlent parce que le téléspectateur de devant cache la vue; les enfants, devenus spécialistes et se vantent de pouvoir en apprendre aux grands, s’exercent, comme au paintball, tirent des rafales qui les excitent jusqu’au septième ciel, font des morts que les copains décoreront … Mais ce n’est que du jeu, c’est pas en vrai, c’est que pour rire.

    Les mitraillettes, noires mat, muettes à présent mais ça ne va pas tarder, côtoient les pinceaux de l’Art, les pinceaux du Bonheur, et rythment sur  les mouvements de l’artiste, qui veut dessiner la Paix, les explosions habituelles , rituelles sur le champ de bataille.

    Et les fleurs chantent, crient, éblouissantes de joie, elles claironnent, non, trompettent la fierté des humains (les ders des ders) qui ont, eux, imposé leurs paix. « Si tu veux la paix, prépare la … paix ! »

    Loïc R.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Avril à 21:58

    un jour viendra ... j'ose encore l'espérer malgré tout !

    amitié .

    2
    Mardi 9 Avril à 08:41

    Oui pour avoir la paix il faut œuvrer pour la paix. La guerre n'est pas un jeu et encore moins un loisir, alors que l'on cesse enfin une fois pour toute de commercialiser des armes pour jouer ou pour les loisirs

    Amicalement

    Claude

      • Mardi 9 Avril à 09:48

        Oui, il faut espérer, et aider les choses à se faire. merci Claude

    3
    Mardi 9 Avril à 22:25

    Ludique et létal à la fois. J'adore !

    4
    Jeudi 11 Avril à 22:28

    Ouf j'ai eu peur que ce soit un hymne à la guerre! Mais ce que j'attends, moi, ce sont les mitraillettes du printemps, les fameux rayons du soleil dans le cou!

    5
    Vendredi 12 Avril à 08:15

    Faire un hymne à la guerre, moi ! ... Quant au reste, les attendre, oui, mais sans gros coup de main de notre part, on peut toujours attendre ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :