• "Guerlédan" (suite, épisode 2)


    Le spectacle de cette vallée asséchée est extraordinaire, étrange, indicible, indescriptible. Un seul mot : une vision lunaire. Une immense gangue de boue séchée (qu'il faudra, durant les travaux, désenvaser en partie ; des camions s’y sont déjà mis) garde des vestiges de vie : pans de maisons, de cabanes, arbres pétrifiés, comme les troncs que l'on enfonçait jadis dans l’amont de la Penfeld, à Brest, pour les durcir et en faire des mâts, à l'époque de la marine à voile… Etrange, plus qu’inquiétant, le panorama d'un monde irréel, extraterrestre, peuplé de fantômes, de légende et de korrigans qui, c'est certain, grimpent de temps à autre sur les berges, pour les hanter …

    Louis et son petit-fils Pierrick marchent derrière l’aïeul, sans jamais chercher à le dépasser. Ils veillent à ne pas frapper malencontreusement la canne, par le choc d’un pied qui voudrait accélérer, et le déséquilibrerait : Honte, injure, sacrilège !

    « Regardez ! s’écrie Pierrick : La maison, et l’écluse de Beau Rivage, à côté ! On dirait qu’elle laisse encore passer de l’eau ! »

    Merci à mon frère Jean-François pour cette photo
    Louis, alors, lui apprend que « l’eau qui coule, c’est normal », car le cours d’origine de la rivière Blavet a repris, provisoirement, et naturellement, ses droits. Elle s’écoulera ainsi durant toute la durée des travaux : Six mois, sur le barrage et les versants de la vallée.


    Pierrick - est-ce à cause de son âge ?– n'est pas resté longtemps impressionné, et entreprend d'expliquer à son père et à son grand-père, assis pour faire une pause sur un tronc couché, ce qu'il a appris au cours de l'année dans son CM2 : les écluses, les vannes, les biefs, puis s’aperçoit assez rapidement que ses deux aînés… connaissent tout cela par cœur ! Leurs mimiques amusées le lui signifient bien, même si son grand-père semble préoccupé, la tête ailleurs et le regard fixé sur l’écluse, là, en bas …
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:11
    On suit on suit ! C'est prennant.
    2
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:28
    Merci de suivre (et ce n'est que le début !)
    3
    Anonyme
    Mercredi 6 Mai 2015 à 11:13
    Bonjour Loic, bonjour Annie,
    Un grand merci d'avoir utilisé ces photos pour illustrer ce beau début d'aventure dans cette vallée superbe peuplée de fantômes!
    Vivement la suite...
    4
    Mercredi 6 Mai 2015 à 11:19
    Merci, "Anonyme", pour ce commentaire ! Merci surtout pour tes photos qui ont été les inspiratrices de ce texte ...
    à suivre, bien sûr !
    LOIC
    5
    Mercredi 6 Mai 2015 à 12:46
    Toujours aussi passionnant, ta nouvelle/reportage, un genre que tu inaugures peut-être ! J'aime beaucoup, je vais suivre ton feuilleton !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 6 Mai 2015 à 12:47
    Toujours aussi passionnante, ta nouvelle/reportage ! Tu inaugures peut-être le genre ! J'aime beaucoup, je vais suivre !
    7
    Mercredi 6 Mai 2015 à 13:15
    Je n'ose pas imaginer que j'inaugure ! merci.
    LOIC
    8
    esku
    Mercredi 6 Mai 2015 à 15:02
    bonjour , j'ai vu les images aux infos , ça doit être superbe , un autre monde , et aussi plein de saloperies en tout genre ... mais je garderai l'image d'un autre monde , bonne fin de journée
    9
    Mercredi 6 Mai 2015 à 15:21
    En temps "ordinaire" (lorsque le lac, artificiel, est plein), c'est magnifique ...
    Merci !
    LOIC
    10
    Anonyme
    Mercredi 6 Mai 2015 à 16:18
    Une nouvelle ? Une histoire à suivre dans un monde féérique, àa voir et à suivre. Bon mercredi. marie Louve
    11
    Mercredi 6 Mai 2015 à 16:46
    Aurais-je déjà affûté ma baguette de fée ? Suspense ...
    Merci Marie Louve!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :