• Exercices de style

    Les exercices de style, de Raymond Queneau

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style

    ou l'art et le jeu d'écrire 99 textes, de 99 façons différentes,

    avec pour point de départ la phrase suivante :

     

    « Une dame entre dans une boulangerie avec un chien. »

     

    Descriptif.

    Une belle dame, coquette, de la grande ville du bord de mer, pénètre avec précaution, puis en éclatant de rire, dans une boulangerie toute blanche, toute petite, et presque invisible, au fond de la rue. Il s'en exhale un délicieux parfum de pains au chocolat. Elle tire tout à coup, furieusement, sur la jolie laisse rouge de son chien saucissonné, qui freine des pattes avant, car il n'aime pas ça, le chocolat. Et puis c'est très mauvais pour les chiens, voyons.

     

    Précis.

    La jolie – quoique défraîchie – vendeuse des Dames de France, à Paris XVème – mais si, vous savez bien, en haut à droite de la station de métro Général Boulanger – s'arrange avec soin et méticulosité avant d'entrer dans une échoppe ravissante, à la devanture qui scintille de dorures, de décorations vertes et rouges de Noël.

    Avant d'ouvrir la porte trop lourde (8 kg, c'est bien trop lourd pour elle, son mètre cinquante huit, et ses quarante sept kg …) trop lourde, disais-je, de cette boulangerie, elle jette un regard curieux sur le mur d'en face : Près de la station des Vélibs entassés en vrac sur le trottoir s'étale fièrement, en grandes lettres blanc sale qui dégoulinent, l'injonction : «  Défense d'afficher, loi du 14 juillet 1881 ».

    Elle sursaute : « C'est la date de naissance de ma grand-mère ! » Il faut dire que c'est Léone, sa grand-mère paternelle, elle n'a pas connu l'autre, dont le mari est mort à Verdun. 

    Elle se tient droite dans la boutique ; le choix va s'avérer difficile, entre tous ces merveilleux gâteaux multicolores, éclairs, choux, Paris-Brest … Vous ne voulez pas que je vous raconte l'histoire du gâteau Paris-Brest ?

    Son chien est resté dehors, attaché à un réverbère noir verni, pas encore allumé car la ville fait des économies depuis 26 jours et demi. Il n'a pas le droit d'entrer ; son air renfrogné et ses babines qui vibrent en sont la preuve.

    Elle ajuste tranquillement ses bésicles à monture or, relève la tête et sa chevelure bouclée comme celle d'une petite fille, et commande à voix basse deux pains au chocolat à la petite jeune fille dont je vous parlerai car il est déjà 17h42min34s et elle vaut le coup qu'on s'y attarde, ne serait-ce que 18 minutes et douze secondes.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Novembre à 19:55

    L'idée est amusante et tes textes prometteurs,  tu vas faire des émules je pense mais va- tu aller jusqu'à 99 en bon oulipien qui se respecte?

    2
    Jeudi 8 Novembre à 20:03

    99 ? oh, que neau que non ! la patience n'est pas ma qualité première !

    3
    Vendredi 9 Novembre à 06:35

    rapidos : "une dame rentre dans la boulangerie, commande ses deux pains-chocolat, paie son dû et s'en va détacher son chien haletant ! "

    amitié .

      • Vendredi 9 Novembre à 09:10

        Yes ! vite fait, sur le gaz, on n'a pas qu'ça à faire !

    4
    Vendredi 9 Novembre à 08:10

    C'est toujours un plaisir ! Bravo.

    5
    Vendredi 9 Novembre à 12:38

    Nous avions beaucoup joué à partir de ce livre... quelle imagination !

    Passe une douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :