• Espagnes

    Espagnes

     
    Un petit vent chaud souffle au dehors, et les branches légères bruissent, accompagnant le froufrou des pages du gros livre de l'enfant. La mère, derrière le muretin en briquettes rouges de la cuisine, observe, et écoute . Le père et son fils dialoguent à voix basse, dans la fraîcheur du salon bien ombragé.
    L'enfant feuillette une anthologie de poésie. Aujourd'hui, ils ont choisi l'Espagne. Le père parle doucement de Federico Garcia Lorca, puis se perd un peu dans des digressions sur la littérature portugaise, les textes de fado, les chansons d'Amalia Rodriguez.
    Retour dans l'Espagne de Paco Ibanez, de Cervantès, de la Valle de los Mortes, du Caudillo Franco... Puis tout se mêle, et le père raconte quand l'enfant, à Tolède, courait en pleurant derrière le car des touristes, qui ne voulaient pas de ses abricots.
    Autour d'eux, pas de décor, rien. Nul besoin. Tout est imagination, rupture avec le réel, plongée dans la page. L'enfant hésite entre pleurs et sourires, car le discours de son père vacille aussi du rire aux larmes, de la nostalgie à la joie simple. L'enfant ne dit presque rien. Il approuve de la tête, ou alors ses yeux posent les questions. Il pousse parfois un petit cri de plaisir, ou pouffe doucement.
    Ensuite, Pablo et Orlando, les deux Manouches, "s'écouteront", comme ils disent, un Django Reinhardt...
     

    Espagnes

     
     Partager via GmailYahoo!Enregistrer


     1 commentaire

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    almanito
    Samedi 13 Juin 2020 à 14:07

    En quelques mots tout est dit sur ce pays aux heures sombre sur fond de soleil brûlant. Joli texte, Loïc.

    2
    Samedi 13 Juin 2020 à 17:43

    Psst ... L'épisode du petit vendeur d'abricots, c'est du vécu ! Moi j'étais à l'arrière de l'autocar, avec le groupe d'une dizaine d'enfants qui criions au chauffeur de s'arrêter, sans résultat. "On a un horaire à respecter ..."

    1968

    3
    Samedi 13 Juin 2020 à 17:58

    nous en avons des choses à raconter à nos petits enfants  ... on commence, ils écoutent et en redemandent !

    amitié .

      • Samedi 13 Juin 2020 à 18:01

        Oui, cela nous donne tellement de bonheur, même si parfois ce qu'on raconte n'a rien de réjouissant !

    4
    Mardi 30 Juin 2020 à 15:22

    Bonjour

    J'arrive de chez mon ami Daniel, et , attirée par ton pseudo, je suis vite venue faire ma petite curieuse !

    Ce que je lis me plait......Une belle prose c'est certain, le pseudo est bien respecté et il prends tout son sens !

    Bonne journée, je m'appelle Ghislaine et j'anime un atelier d'écriture depuis plus de 15 ans sur mon blog,

    après plusieurs plateformes, depuis quelques années c'est sur Eklablog !

    Je vois que nous avons pas mal d'amis communs.......

    A bientôt; qui sait........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :