• Du 18 juin au 30 juin : De Quimper à Biarritz, ce fut la première partie de notre "Tour de la France du Sud" (Pour nous, les Bretons, "le Sud" c'est tout ce qui se trouve "sous la Loire" !). La Loire (Liger", en breton), c'est le repère : en quelque sorte la frontière (ouh lala ...), là où les toits des maisons changent de couleur, de l'ardoise à la tuile, là aussi où presque subitement on ressent une plus forte température ! Là où certains disent "ça y est, nous voici en France" ...
    Bon, j'arrête ma bébête provoc.
    Et puisque c'est les vacances (pas pour tout le monde, mais), voici le cahier de vacances : reprenez le cours du voyage. Copiez-collez cette carte. Placez-y les noms des lieux cités. 
    Nous ramassons les copies après la sieste (la nôtre).
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement. »


    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Après le pont du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, voici celui de Confolens (Charente), sur la Vienne
    Confolens, comme son nom l'indique, est un confluent, celui de la Vienne  et du Goire. 
    Un festival réputé "Arts et Traditions populaires du Monde se tient chaque année dans cette jolie ville :
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les jardins de Descartes : sublimes ! 
    (Nous les avons préférés à ceux de Villandry, mais ... chut !)






    Ah, ces jardins ... !
    Nous décidons ensuite de poursuivre notre descente vers le Sud, en visitant La Roche-Posay, centre de cure : Nous ne y attardons pas, car nous sommes le 21 juin, et la Fête de la Musique commence, tout près de notre stationnement ! 
    Alors, route Châtellerault (Vienne, 86) et c'est l'incident technique : Nous frôlons l'incendie, car une fumée inquiétante monte tout à coup du siège d'Annie ! C'est un court-circuit dans le système de la "centrale électrique" (ne me demandez pas plus de détails, par pitié !) 
    Nous confions BB à Narbonne-Accessoires, puis nous allons nous reposer au camping du parc de loisirs de Saint-Cyr-Beaumont.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • De L'Ile-Bouchard à Châtellerault, quelle journée !
    Mais commençons calmement, par une belle matinée, à Grand-Pressigny, au coeur de la Touraine du Sud, au nom si mérité de "Jardin de la France" ...

    Ici, l'ancien côtoie le moderne, le contemporain abrite et participe à faire connaître le très ancien, et on se surprend à méditer ...











    Alors, on découvre, 
    à quelques kilomètres, la "Maison-musée" René Descartes.
    Vous avez dit Descartes ?
    Je m'y inscris tout de suite, à ces ateliers !
    Je ne sais pas si vous avez tout compris : moi, oui (je pense ...). Donc, je me tais !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


  • Notre rencontre avec Jean-François et Martine est terminée : Nous quittons Villandry, pour la bonne ville de Tours. En effet, une très forte envie nous a été insufflée ... : changer notre TV (eh oui, on ne se prive de rien, en camping-car, en pensant aux soirées pluvieuses !)
    La TV est donc changée en deux temps - trois mouvements, par l'équipe de "Narbonne-accessoires", dont nous n'hésitons pas à faire l'éloge pour leur gentillesse, leur savoir-faire et leur disponibilité. Cela s'est déjà vérifié à Quimper, à Aubagne, et se vérifiera encore dans quelque temps ...
    Puis nous voici à L'Ile-Bouchard (Indre-et-Loire), une jolie petite ville, au bord de la Vienne. Nous sommes surpris par le contraste entre deux parties : une ancienne, très calme, très "traditionnelle" (avec ses boutiques d'objets de piété), et l'autre, plus vivante. Nous découvrons le Prieuré Saint-Léonard.
    Nous gagnons, pour un repos bien mérité (car les chaleurs commencent à se faire sentir !) le camping des Bords de Vienne ...
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Voici une photo, prise très récemment quelque part entre Angers et Tours, d'une de ces nombreuses "réclames" qui ornent nos murs depuis plusieurs décennies : Forvil, BébéCadum, Dubo-Dubon etc ...
    Pendant combien de temps encore ? Ces témoins de notre "petite histoire" (mais l'histoire du peuple n'est pas petite !) disparaissent sous les jets de Kärcher, ou sous les coups de boutoirs des démolisseurs ...
    J'en ai commencé ... une collection ! Comme je collecte aussi (en photo seulement !) les "pompes à bringuebale", et les enseignes de magasins, si elles sont jolies et/ou originales.
    Annie, de son côté, aime la photo "verticale" : Elle saisit tout ce qui se voit par le dessus ! pavés bizarres, galets ou algues qui dessinent de belles oeuvres sur le sable, marques au sol (coquilles de Compostelle, inscriptions ...)

    Alors : Nous sommes preneurs ! si vous désirez que nous les mettions en valeur, envoyez-les nous (loic.roussain[CHEZ]gmail.com), nous les présenterons ici, avec votre signature évidemment, 
    et ceci gracieusement. Merci !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Notre troisième jour est consacré à la découverte d'une très belle (petite) route longeant la Loire, qui nous a menés d'Azay-le-Rideau à Villandry, puis, bien sûr, à la visite des jardins : Instant magique, que ces documents évoqueront mieux que tous les discours !
    Nous terminons ces deux journées de rencontre de notre famille
    par une soirée chaleureuse, 
    dans l'intimité de la nouvelle BB de Jean-François et Martine ...
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 17 juin (un rappel, car c'est déjà peut-être un peu passé aux oubliettes) : C'était le 2ème tour de Elections législatives, en France ...

    Le 18 au matin : Nous entamons notre "Tour de la France du Sud" (nous, les nordistes du Nord-ouest, les Bretons du Finistère plus précisément) par un rendez-vous avec mon frère Jean-François. Nous habitons près de Quimper (Finistère, 29), lui et son épouse Martine à Redon (Ille-et-Vilaine, 35). Nous nous rencontrons à l'aire de stationnement d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire, 37).
     http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/


     Puis, le lendemain, nous visitons les jardins du château de Villandry (Indre-et-Loire aussi) : superbes, malgré le temps un peu maussade.



     http://www.chateauvillandry.fr/
    Ici, des précisions sont déjà nécessaires, n'est-ce pas ?
    Passons aux présentations :
    - A tout seigneur tout honneur, en haut à gauche, celui sans qui rien ne serait possible : Notre camping-car ! Bürstner, Nexxo 660, pour les amateurs (je n'irai pas plus loin dans la description technique, vous aurez l'occasion de constater que je suis un très piètre mécano ...) Kilométrage au départ : 66274 km, contrôle technique très récent.
    Et les occupants de ces "BB", comme certains les nomment ( = "boîtes à bonheur") : en pull gris, Annie-ma-chère-et-tendre, en rouge Martine celle de Jean-François, en pull bleu foncé devant la bouteille (d'eau) mon frère, et enfin moi-même en Hawaïen de service.
    J'ai oublié les vélos ! Nous pouvons d'ores et déjà vous affirmer -si, si- qu'ils ne sont pas restés accrochés sur le camping-car (comme on en connaît) durant 40 jours, ah non !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


  •  Si (pour le plus grand bonheur) vous avez été nourri, dès votre tendre enfance, à la culture talonesque et hilarionnienne, vous aimerez La Charité-sur-Loire (cliquez sur les noms des villes !), charmante petite ville à l'est de Bourges, à la limite de deux départements et même (je crois !) de deux régions. La Charité est, en effet, ce que je nomme, lors de nos virées, une "ville-Achille-Talon" : le plan des rues, les façades, les boutiques, les gens tout simplement, tout y est ! On y aperçoit bien sûr l'échoppe de Vincent Poursan, les commères qui ... commèrent, tout enfin pour vous y faire passer une belle journée, et surtout ... la culture.
    Le jour de notre visite, c'était - car La Charité fait partie du réseau privilégié des "cités du Livre" (comme Bécherel, en Ille-et-Vilaine, ou Montmorillon, dans la Vienne) - c'était, donc, le thème des "mots sur mots" : Toutes les rues, tous les magasins, étaient décorés de mots, de phrases usant et abusant de ces mots. Mots d'auteurs, mots anonymes, mots pour rire ou pleurer ...
    Lorsqu'il suffit de lever la tête pour lire et se régaler, on attrape vite ... un torticolis, mais aucune indigestion !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Voici l'itinéraire  que nous avons suivi lors de notre dernière "grande" escapade, cet été.
    Nous avions une seule contrainte (si on peut dire !) : la date du 30 juillet, car notre neveu se mariait ce jour-là, à Bourges. Nous avons donc mis dix jours (tout de même ...) pour parcourir la distance Quimper-Bourges, en suivant - presque à la nage - la Loire.
    L'étape de Mennetou-sur-Cher porte donc, sur cette carte, le n° 5.


     L'histoire de Mennetou-sur-Cher : ICI
    Le canton de Mennetou : ICI
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire




  • "Lève de Saint-Dyé", "le Quai Aristide Briand", le pont Mitterrand" ...

    Le site "Blois-Chambord", ICI 

    Le site "Château de Blois et Histoire", ICI



    Nous nous sommes décidés à ré-enfourcher nos vélos (délaissés depuis trop longtemps !), et nous avons "attaqué" le circuit de la Loire à vélo : Pas trop difficile, de longer un fleuve ! surtout avec de tels points de vue, tellement photogéniques ...

    Le site "Loire à vélo", ICI




    Déjà de retour vers le camping du Lac de Loire, du côté de Vineuil, animé de façon très sympathique par des groupes de jeunes de divers pays.
    Petite balade de remise en jambes, mais grand moment de bonheur.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires

  • En Loire-Atlantique, à La Planche (près de Saint-Philbert de Grand Lieu et de Clisson), un lieu tout à fait improbable : le "Musée de la chanson française". Dans une ancienne chapelle, une association ("Musidora") fait vivre (superbement !) la chanson française sous toutes ses formes, de la plus populaire à la plus élitiste, des chansons de bals aux chansons à textes ...
    M. Luc Avrilleau nous a accueillis après avoir répondu spécialement à notre appel téléphonique, et s'être déplacé de chez lui, à une demi-heure de route !
    Merci, Bourvil, pour votre accueil, votre présence, vos explications passionnées ... Bourvil ? mais oui, M. Avrilleau a une passion : Chanter et jouer Bourvil. Il nous a donné quelques aspects de son talent : Bravo, et merci !
    Une visite à ne pas rater !à commencer par le site du musée : http://www.museedelachanson.moonfruit.fr/
    et n'oublions pas l'association "Musidora" et la présentation du musée : http://musidora.e-monsite.com/

    Le clou du musée :On a placé Léo Ferré, Jean Ferrat et Jacques Brel ... dans le confessional de la chapelle !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Première ville que nous ayons visitée lors de notre virée, Blois fut surtout un "prétexte" pour nous remettre au vélo !
    En effet, trop souvent, nous avons promené nos montures à l'arrière de "Tonton" (notre camping-car), en les oubliant. Nous avons, cette fois, renoué, le long des pistes cyclables, avec le plaisir du pédalage tranquille, l'appareil-photo"Compact" en poche, prêt à dégainer ...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Nous voici de retour, après plusieurs semaines ... Beaucoup de route, mais que de découvertes ! Je vous propose de vous les faire partager, à mon rythme "de sénateur" de celui qui a le temps.
    Voici Nort-sur Erdre (au nord de Nantes), notre première escale après notre départ de Quimper, le 22 juillet.

    Près d'un canal, voici un grand étang, une île ... Dans le centre de la petite ville, un bar, où j'ai commenté avec un client l'arrivée du Tour de France ...

    Elle est pas belle, la vie ?




    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le beau temps aidant, nous avons fait prendre à notre camping-car le grand air, sous la forme d'une escapade dans le pays de mon enfance : la côte nord du Finistère. Voici, à gauche, un diaporama sur un thème qui m'est cher, la lumière, et particulièrement celle que nous pouvons trouver dans les églises. Il s'agit ici de la basilique Notre-Dame du Folgoët, à quelques encablures de Lesneven. Aux abords de cette merveille, nous avons "taillé un bout de gras" avec le "monsieur chargé des cierges" (dois-je dire le bedaud, ce mot ne lui convient pas !), et avec les dames "fleurissement" : Toutes nos félicitations, Mesdames ! Mais pour la photo, c'est sûr, c'est non ? dommage !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • Les routes du Midi sont empruntées à longueur d'année par les "personnes en recherche" : recherche religieuse, dans le but d'approfondir sa foi, ou de retrouver une voie lorsqu'un coup dur a frappé ... Recherche, aussi, d'une spiritualité (même non religieuse), d'un ressourcement vers des valeurs simples et fondamentales. Saint-Jacques de Compostelle est présent, ici dans la cathédrale de Périgueux, accompagnateur souvent "miraculeux" pour celui ou celle qui désespère ou renonce ...
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • S'il existe (à Pézenas par exemple) un Royaume des fous (ce qui est à espérer !), Boby Lapointe en est certainement l'un des plus assidus des bouffons ! Mais un bouffon génial, un guide qui ne voulait surtout pas l'être : Un exemple ! à suivre ... assidûment, bien sûr, ICI.

    E° : Se ekzistas iu reĝlando de la frenezuloj, Boby Lapointe certe estas diligenta burleskulo ! sed ... Genia burleskulo, nevola sed modela ĉiĉerono ... Bonvolu legi ĉi-tie
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • Après notre visite de la réplique de la grotte de Lascaux, nous voici sur les hauteurs de Montignac, dans un site ... paradisiaque !


    A Sarlat-la-Canéda, en Périgord


    Vous pouvez voir d'autres photos de Sarlat, dans le diaporama ci-contre ...
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Au coeur de la ville de Sarlat-la-Canéda (dans le Périgord), cet homme de bronze veille sur les touristes (ou les surveille ? ...)

    E° : Kerne la urbo Sarlat-la-Canéda (Perigordo), tiu bronzviro vartas la turistojn (aŭ ilin prigardas ? ...)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • A Villefranche-de-Rouergue (Département de l'Aveyron), nous avons constaté de saisissants contrastes dans une ville moderne et active, gardant des quartiers très anciens (et même parfois délabrés ...).
    Ces statues symbolisent cette ambivalence : Gloire à la Résistance française, et ... place à l'Avenir !

    E° : En Villefranche-de-Rouergue (departamento Aveyron), ni observis gravajn kontrastojn en moderna, vigla urbo, konservanta maljunajn kvartalojn (kaj eĉ, kelkfoje, ruiniĝantajn ...)
    Tiuj statuoj tion ambivalencon simbolas : Gloro al la Francan Partizanaro, kaj ... ie la vico de la Estonteco !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  En cette Bretagne (marine, en grand partie), étaient (sont ?) très importantes les processions religieuses, à la gloire des saints ou saintes du "Pays". On pensait aussi, bien sûr, à se faire accorder les protections divines, si on était marin-pêcheur. Des "ex-voto" (ici des bateaux suspendus) y veillent tout au long de l'année, dans les chapelles. Ici celle du Yaudet (nous ne sommes pas si loin de Paimpol ...)

    Esperanto : En la mara Bretonio, gravegaj estis (aŭ estas ?) la religiaj procesioj, por la gloro de la sanktuloj aŭ sanktulinoj de la "Lando". La homoj ankaŭ pensis, kompreneble, pri akiri la diajn protektadojn, se li estis fiŝkaptistoj. La eksvotoj (alpendigitaj ŝipoj) tion vartas, dum la tuta jaro, en la kapeloj. Ĉi-tie : En la kapelo de "Yaudet" (ne tiom malproksime de Paimpol, ni troviĝas ...)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  "En vadrouille" : Voici une nouvelle rubrique sur mon blog. Vous y trouverez les récits de nos voyages en camping-car, à travers la France et à l'étranger. Mais (à tout seigneur tout honneur !) voici la BB ("boîte à bonheur") : "Bürstner Nexxo 660, ou "Tonton" pour les intimes.
    Alors, ... en route ! Nous voici au Yaudet, un très joli coin des Côtes d'Armor, sur la Côte de granit Rose.
    Si vous désirez mieux connaître, cliquez ICI
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique