• "Bonheur", bon heur, bonne aventure ...

    Lors de notre atelier du lundi matin, Viviane nous a invités à partager à propos de ce "fameux" bonheur derrière lequel nous courons tou(te)s, paraît-il. Chacun(e) le trouve (ou pas) dans des domaines bien différents et même parfois contradictoires, mais c'est ce qui fait sa richesse.

    En voici deux exemples (vidéos, cliquer sur le titre) :

    "Le bonheur, c'est toujours pour demain", Pierre Perret   

    "Le petit bonheur", Félix Leclerc

    Robert Lassus, dans son  "Journal d'un curieux de campagne", 1981, nous propose des visions, des flashes d'instants de bonheur : A nous de prolonger ces moments ?

    Je travaille à être heureux, c'est le plus beau des métiers. >>> (citation) : J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire.

    S'asseoir en terrasse avec une copine, regarder les passants et s'amuser à inventer leur vie. >>> Ma copine me propose sa paille, nous aspirons ensemble, chacun à un bout, et nous rions.

    Réentendre le générique d'une série ou d'une émission qui passait à la télé quand on était enfant. >>> Reprendre l'air, en cherchant les paroles, et ressusciter Zorro.

    Rien n'est simple, dans la vie. Le bonheur non plus. >>> Si le bonheur était si simple, cela se saurait, et on ne courrait plus derrière.

    Taper sur sa joue, pour faire un voeu quand un de ses cils est tombé. >>> Taper sur l'autre joue, et faire le voeu que les autres cils ne l'imitent pas, et qu'ils ne soient pas suivis par les cheveux ...

    Loïc, Ecume des Mots (clic), juin 2019

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    france Lacoste
    Vendredi 7 Juin 2019 à 11:16

    oui ! Et Prévert "Il faut être heureux ne serait-ce que pour donner l'exemple". .. C'est mon exemple à moi !

    2
    Vendredi 7 Juin 2019 à 11:46
    J'apprécie beaucoup la formule de Prévert aussi !
    3
    Vendredi 7 Juin 2019 à 12:20

    Et celui de Boris Vian dans l'Ecume des jours "Ce qui m'intéresse ce n'est pas le bonheur de tous les hommes mais celui de chacun"
    Mais je crois que le bonheur n'existe que par instants..

    4
    Vendredi 7 Juin 2019 à 14:42

    Je ne connaissais pas cette belle tournure de Boris Vian. Elle "me convient" (!) parfaitement.

    "Le bonheur n'existe que par instants.." : Oui, le bonheur chronique ne peut pas exister, ce serait une maladie tellement triste ! Reste à savoir au bout de combien de ces instants on peut se déclarer heureux. Ou alors le bonheur c'est quand on ne ressent plus cette envie ou besoin de compter, ou de savoir.

    5
    Samedi 8 Juin 2019 à 08:58

    Joli ! L'aphorisme est un art très développé en Roumanie

    6
    Samedi 8 Juin 2019 à 09:47

    Tu vois tout le monde parle du bonheur comme un but de leur vie, alors moi je pense que courir après le bonheur c'est perdre son temps, le bonheur n'est pas le but de la vie, il est le chemin, le bonheur dépend de chacun de nous, de notre capacité à nous émerveiller devant la moindre petite chose, un chant d'oiseau, une fleur qui pousse dans un champ, l'odeur de la pluie qui tombe sur le sol, un sourire que l'on croise ou celui que l'on offre, un bonjour que l'on dit et la réponse qui vient, il est aussi dans la joie que l'on éprouve de voir les autres réussir.

    Le bonheur s'épanoui quand on envie pas, que l'on en jalouse pas, que l'on est capable de se réjouir de tout, de se contenter de petits riens, juste du fait d'être en bonne santé ou simplement de vivre.

    Amicalement

    Claude

    7
    Samedi 8 Juin 2019 à 10:14

    Quelle belle philosophie ! Merci, Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 8 Juin 2019 à 17:19

    je pourrais répéter le post de Claude, le penseur ...  tout en appréciant et ton article et les autres commentaires !

    amitié .

    9
    Lundi 10 Juin 2019 à 10:58

    Je me permets de transférer ici ce message de Jeanne Fadosi :

    Je ne peux pas déposer de commentaire sur des blogs de la plateforme ekla alors voici en copié-collé ce que j'écrivais
    Ah le bonheur ! de quoi disserter dessus ou en faire tout un bouquin ! J'ai usé mes fonds de jupe (à l'époque les filles n'avaient pas le droit au pantalon) sur les même bancs de bois bien cirés que ceux qu'avait fréquenté Emile Chartier, plus connu sous son nom de plume Alain et ses Propos sur le bonheur. Des bureaux d'écoliers trop antiques qui n'étaient plus le mobilier que de l'aile ancienne du Cours complémentaire devenu tout récemment CEG et doté pour l'occasion de chaises et de tables "modernes". Alors à Mortagne-au-Perche, aborder ce sujet en français était un incontournable.

    Merci beaucoup, Jeanne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :