• Les rescapés d’Auschwitz ne sont plus qu’une poignée. Bientôt, notre mémoire ne reposera plus que sur nos familles, sur l’Etat, mais aussi sur les institutions qui en ont fait leur mission, notamment celles en charge des lieux où vous vous trouvez aujourd’hui. Elle sera aussi la source d’inspiration d’artistes et d’auteurs, comme un objet qui nous échappe pour le meilleur et pour le pire. Notre mémoire, surtout, doit être intégrée et conciliée avec l’enseignement de l’histoire à l’école, faisant des élèves comme des professeurs des relais essentiels de cette nécessaire transmission.
    Il vous appartiendra de faire vivre ou non notre souvenir, de rapporter nos paroles, le nom de nos camarades disparus. Notre terrible expérience aussi de la barbarie poussée à son paroxysme, flattant les instincts les plus primaires de l’homme comme les ressorts d’une modernité cruelle.
    L’humanité est un vernis fragile, mais ce vernis existe. En parlant de ce monde à part que fut celui des camps et de la tourmente dans laquelle les Juifs furent emportés, nous vous disons cette abomination, mais nous témoignons aussi sur les raisons de ne pas désespérer. D’abord, pour certains d’entre-nous, il y eut ceux qui nous aidèrent pendant la guerre, par des gestes parfois simples parfois périlleux, qui contribuèrent à notre survie. Il y eut la camaraderie entre détenus, certes pas systématique, dont les effets furent ô combien salutaires. Et puis, pour cette infime minorité qui regagna la France en 1945, la vie a été la plus forte ; elle a repris avec ses joies et ses douleurs.
    Puissent nos rires résonner en vous comme notre peine immense.
    Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité.
    Il vous appartient que la vigilance ne soit pas un vain mot, un appel qui résonne dans le vide de consciences endormies. Si la Shoah constitue un phénomène unique dans l’histoire de l’humanité, le poison du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’autre, de la haine ne sont l’apanage d’aucune époque, d’aucune culture, ni d’aucun peuple. Ils menacent à des degrés divers et sous des formes variées, au quotidien, partout et toujours, dans le siècle passé comme dans celui qui s’ouvre. Ce monde là est le vôtre. Les cendres d’Auschwitz lui servent de terreau.
    Pourtant, votre responsabilité est de ne pas céder aux amalgames, à toutes les confusions. La souffrance est intolérable ; toutes les situations ne se valent pourtant pas. Sachez faire preuve de discernement, alors que le temps nous éloigne toujours plus de ces événements, faisant de la banalisation un mal peut-être plus dangereux encore que la négation. L’enseignement de la Shoah n’est pas non plus un vaccin contre l’antisémitisme, ni les dérives totalitaires, mais il peut aider à forger la conscience de chacun et chacune d’entre-vous. Il doit vous faire réfléchir sur ce que furent les mécanismes et les conséquences de cette histoire dramatique. Notre témoignage existe pour vous appeler à incarner et à défendre ces valeurs démocratiques qui puisent leurs racines dans le respect absolu de la dignité humaine, notre legs le plus précieux à vous, jeunesse du XXIe siècle.
    Simone Veil, 2005
    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • 1632847 1er mai les origines de la fete du muguet et du travail2 

     Hier, aujourd'hui, demain ... ?

    J'ai trouvé très récemment, sur une foire aux puces, un exemplaire (assez fatigué ...) du Droit du Travail édition 1937.
    Pour mémoire, si nécessaire (!) en 1936 c'était le Front Populaire, et ce Code du Travail en est une des émanations ...
    En lire quelques articles est édifiant (hélas) sur notre situation française, 80 ans après ... 
    No comment ? ben si, justement, let's comment !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  •  dessin à colorier poisson d'avril 2013

    Vous avez entendu la dernière trouvaille du gouvernement ? Obligation, dès Pâques 2017, 
    de manger du poisson  
    tous les jours 
    sauf le vendredi... 
    Mais où va-ton ?
    On va encore avoir des pétitions ...
    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • Lucien Atencia


    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires

  • Décorations de Noël dans la ville 



         Alex*, depuis plusieurs nuits, était très perturbé. Des grelots, des tintements, le tenaient éveillé, et l'image d'un gros bonhomme rouge, au visage bouffi de « bon vivant », l'obsédait.
    Il n'avait jamais aimé le Père Noël, ni tout ce qui gravitait autour de lui, car ses parents l'avaient éduqué dans la conviction que l'on ne doit pas mentir aux enfants... Mais alors, pourquoi ce mythe revenait-il le chatouiller, chaque nuit? Avait-il, peut-être, quelque chose à se reprocher? Le Père Noël – en admettant, tout de même, quelque part, qu'il existât - avait-il eu vent du fait qu'Alex affirmait à tous ses copains sa non-existence?
    Il allait en avoir le coeur net. Un soir, avant de monter se coucher, il emprunta le caméscope de son papa, vérifia que celui-ci était bien équipé d'une cassette de longue durée, et que la batterie était bien rechargée... Il camoufla l'appareil sous son oreiller, un doigt sur le bouton, puis attendit. Combien de temps?.... Il s'était endormi, ayant eu au dernier moment le réflexe de mettre en marche... Le matin, il n'avait rien vu, ni entendu.
    Il sauta du lit, évidemment, brancha le caméscope sur le téléviseur, et... le monde entier commença à défiler devant lui! D'abord, sa chambre, où on le voyait dormir à poings fermés, puis sa maison, sa rue, sa ville, survolée – en traîneau, très certainement – au son tintinnabulant de grelots aigrelets. Puis, une grosse voix, à la fois sévère et tendre: « Nous nous trouvons actuellement au-dessus du pont de Tancarville, et nous nous dirigeons vers les Açores. Voici à présent Fort-de-France, puis Cap Kennedy... ». Tout se passait à une vitesse fulgurante.
    Un bruit, soudain: Papa, derrière le canapé, ouvrait la porte.
    - « Mais que fais-tu là? Déjà levé? Et tu as encore allumé la télé! Eteins ça, tout de suite!
    - Mais, papa... bredouillait-il, les yeux écarquillés... Rembobine la cassette, et regarde...
    - Quoi? dit le père. Tu divagues, ou quoi? »
    Après quelques instants, le père d'Alex, par curiosité – tout de même! - a remis la cassette en lecture. Durant vingt minutes, il n'a pu voir qu'un scintillement d'étoiles, comme sur les écrans de veille d'ordinateurs, avec une bande-annonce qui défilait imperturbablement:
    « Réservé aux enfants - Réservé aux enfants - Réservé aux enfants - Réservé aux enfants... »
    * : Mon prénom a, bien sûr, été changé … mais je vous assure que c'est bien moi qui ai rêvé !
     Loïc
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    10 commentaires
  • Imaginez qu'il n'y a pas de Paradis, C'est facile si vous essayez, Aucun enfer en dessous de nous, Au dessus de nous seulement le ciel, Imaginez tous les gens, Vivant le présent... Imaginez qu'il n'y a aucun pays, Ce n'est pas dur à faire, Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir, Aucune religion non plus, Imaginez tous les gens, Vivant leurs vies dans la paix... Vous pouvez dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez, Et que le monde vivra uni Imaginez aucunes possessions, Je me demande si vous le pouvez, Aucun besoin d'avidité ou de faim, La fraternité des hommes, Imaginez tous les gens, Partageant tous le monde... Vous pouvez dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez, Et que le monde vivra uni
    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires

  • Paris, 13 novembre 2015 : 
    RESPECT
    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Bonjour, j'ai une question, provenant d'un bloggueur qui voudrait bien poster un commentaire à la suite d'une de mes publications.
    Au moment de cliquer pour valider le commentaire, apparaît une pub (toujours la même), voir le copie d'écran ici :





    Vu mes connaissances informatiques ... Help ! comment corriger cela ? j'ai déjà conseillé l'installation de adblock, mais la personne l'a déjà ... et c'est la première fois que cela arrive.
    Pour ne pas encombrer ou déranger, prière de me répondre sur "pour nous contacter, dans la rubrique de la colonne de gauche. Et merci d'avance, car je compte sur vous !
    LOIC
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour à tout le monde
    J'ai une question : les blogs d'écriture sont tenus, dans une très large majorité, par des "filles", Comm on dit à la télé. J'en cherche en vain (sans sexisme !) des "de garçons", car je suis curieux de voir s'il y a des différences : choix des sujets, des thèmes, leur traitement ...
    Auriez-vous des pistes ? Merci !
    Loïc
    loic/point/roussain/arobase/orange/point/fr
    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • PREMIER  MAI, Fête des travailleurs
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Portraits des neufs condamnés à mort en Indonésie, le 28 avril à Djakarta. 

    L'actualité commande.
    Peine de mort : Jamais, nulle part.
    La peine de mort est un meurtre prémédité.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • A peine rentrés de notre vadrouille, nous trouvons un message très important de "Droit d'asile Quimper-Cornouaille", en relation avec les terribles évènements
    des naufrages de migrants en Méditerranée ...
    Ne restons les bras croisés en nous contentant de "déplorer" 
    et de "plaindre ces pauvres gens" ... : 
    Agissons !

     à noter : Le groupe Amnesty International de Quimper 
    appelle aussi à participer à cette manifestation.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Nous ne savions comment vous l'écrire, mais nous avons trouvé ceci sur un autre blog. Nous empruntons, avec nos remerciements, ces formules à leur propriétaire, en les adaptant :

    Nous nous apercevons de la perspective des évolutions de la communication sur Internet, alors que nous avions pris nos habitudes. Nous envisageons donc de cesser (provisoirement ?) cette activité de loisirs qui nous relie par écrans interposés à  des chimères et des fantômes, sans doute des masques et des faux nez, et, surtout, nous amène à  passer (perdre ?) beaucoup de temps devant notre écran ... Nous préférons aussi, en fait, écrire in vivo, en groupes, "en chair et en os", dans un atelier, de façon bien plus normale et tout simplement plus humaine. Nous allons aussi nous ressourcer dans la lecture, trop négligée.
    De plus, nous prenons désormais, dès que les beaux jours s'annoncent, la route des découvertes.
    Mais aussi d'autres personnes comme nous, qui aiment jouer avec les mots et les partager sur la Toile, se retrouveront, ailleurs, certainement. 

    Nous laissons donc ce blog en pause, sans le supprimer, avec - peut-être - une reprise à l'automne, au retour de nos migrations.
    A bientôt !
    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • BLOG  EN  PAUSE 
    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • <script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>
    <div id="fb-root"></div> <script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>
    <div class="fb-post" data-href="https://www.facebook.com/photo.php?v=288528987962775" data-width="466"><div class="fb-xfbml-parse-ignore"><a href="https://www.facebook.com/photo.php?v=288528987962775">Publication</a> de <a href="https://www.facebook.com/BrunoKillyourMind">Bruno KillyourMind</a>.</div></div>
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire




  • Une étudiante de 23 ans est morte après avoir été violée par six hommes pendant des heures dans un bus. Pour de nombreux défenseurs des droits des femmes, c’est l’agression de trop. Soutenez le mouvement de protestation en Inde et demandez au gouvernement indien de renforcer les lois pour la protection des femmes tout en lançant une grande campagne de sensibilisation afin de changer profondément les mentalités qui favorisent ces violences:

    Signez la pétition
    Elle n’était qu’une simple étudiante de 23 ans qui voulait prendre le bus le mois dernier, à Delhi, quand six hommes ont verrouillé les portes et l’ont violée sauvagement pendant plusieurs heures avec une barre de fer avant de la jeter, nue, dans la rue. Après s’être battue courageusement pour rester en vie, elle est morte samedi dernier.

    Dans toute l’Inde, des citoyens organisent d’importants mouvements de protestation pour que ces agressions cessent. En Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes, et seule une infime fraction d’entre elles voient ce crime condamné par des juges. Dans le monde, on estime que 7 femmes sur 10 seront agressées physiquement ou sexuellement au cours de leur vie. L’horreur du drame de Delhi est la goutte d’eau qui fait déborder le vase: aujourd’hui, en 2013, il est temps de déclarer la guerre aux agressions physiques envers les femmes. Nous pouvons gagner notre première bataille en Inde.

    Le gouvernement, qui a convoqué une commission extraordinaire, est encore à l'écoute des propositions citoyennes pendant 24 heures. Il faut instaurer de toute urgence un meilleur suivi judiciaire et un programme de sensibilisation pour changer les comportements masculins qui engendrent des violences envers les femmes. Avec un million de signatures, nous pourrons faire en sorte que les tortures subies par cette jeune étudiante restent à l’avenir un cas isolé.

    http://www.avaaz.org/fr/inde_la_fin_des_violences_aux_femmes/?bRkXxab&v=20675

    Le meneur de la bande d’hommes accusés du viol a déclaré que l’étudiante avait mérité son sort car elle avait osé lui tenir tête. La culpabilisation de la victime et ces comportements indignes sont courants dans la société indienne, y compris dans la police, qui néglige régulièrement les affaires de viol. Dans le monde entier, ces attitudes participent à la répression des femmes et encouragent certains hommes dans leurs violences. Par le passé, des campagnes d’éducation citoyennes dûment financées par les pouvoirs publics ont prouvé leur impact sur certains problèmes de société comme le tabac ou l’alcool au volant. Elles peuvent changer la situation des femmes. Nous devons nous attaquer aux causes de cette véritable épidémie de viols en Inde, renforcer les lois et accélérer les procédures légales.

    En Inde, l’espace publicitaire est relativement bon marché. En rassemblant des fonds suffisants, nous pourrons envahir les ondes et toucher différents segments de population. Les publicités devront s’adresser aux spectateurs les plus misogynes en jetant l’opprobre sur leur comportement. Nous voulons faire porter notre message par des personnalités, comme des stars du sport qui bénéficient d’une certaine autorité morale.

    Nous n’avons qu’une journée pour convaincre la commission d’enquête sur les violences sexuelles. Les progrès réalisés en Inde pourront à leur tour inspirer d’autres pays. L’argent dépensé dans cette campagne sera largement remboursé par la réduction de la pauvreté et par le développement économique, car nous savons aujourd’hui que l’autonomie des femmes est l’un des plus grands moteurs du progrès social et économique. Cliquez ici pour envoyer directement un message au gouvernement indien:

    http://www.avaaz.org/fr/inde_la_fin_des_violences_aux_femmes/?bRkXxab&v=20675

    Les membres d’Avaaz sont depuis longtemps en première ligne dans la guerre contre les violences faites aux femmes: après s’être opposés à la lapidation en Iran, après avoir soutenu le droit des femmes à disposer de leur corps au Maroc, en Ouzbékistan et au Honduras, après avoir appelé à la lutte contre le trafic des femmes, les membres d’Avaaz entament la nouvelle année avec détermination pour apporter un nouvel espoir aux femmes indiennes.

    Avec espoir et détermination

    Emma, Ricken, Luis, Meredith, Iain, Ian, Marie, Michelle, Alaphia, Allison et toute l’équipe d’Avaaz

    POUR EN SAVOIR PLUS:

    Inde: la police inculpe les agresseurs présumés de l’étudiante violée (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/01/03/inde-les-agresseurs-presumes-de-l-etudiante-violee-devant-la-justice_1812357_3216.html

    Inde: la situation va-t-elle changer dans « le pire pays pour les femmes »? (Sud-Ouest)
    http://www.sudouest.fr/2013/01/03/viol-en-inde-la-situation-va-t-elle-changer-dans-le-pire-pays-pour-les-femmes-924426-4803.php

    L’Inde s’effare des viols: 1 policier mort, 1 pays traumatisé (Rue 89)
    http://www.rue89.com/2012/12/24/linde-seffare-des-viols-meme-la-peine-de-mort-serait-trop-douce-238089

    70 % des femmes subiront des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie (rapport de l’ONU)
    http://www.un.org/en/women/endviolence/pdf/apromiseisapromise.pdf

    Viols, meurtres, avortement des foetus féminins... La femme, ce sous sous-continent indien (Slate)
    http://www.slate.fr/story/66515/viol-inde
    http://www.avaaz.org/fr/inde_la_fin_des_violences_aux_femmes/?cRkXxab
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE MARATHON DES SIGNATURES 2012
    J-7 : TENEZ-VOUS PRÊTS !
    « Les lettres d’Amnesty sont une bouffée d’air frais, elles nous redonnent de l’espoir ».
    Ainsi s’exprimait un des habitants des berges de Port Harcourt au Nigéria, que vous avez soutenus l’an dernier lors du Marathon des signatures.
    Dès maintenant, découvrez sur le site les histoires d’hommes et de femmes dont les droits sont bafoués. Dès vendredi prochain, vous pourrez agir en signant les 12 pétitions en leur faveur. Cette année encore, nous avons besoin de vous pour que leurs droits soient respectés !
    Rejoignez-nous sur notre page Facebook « Unis pour défendre leurs droits » pour devenir ambassadeur du Marathon des signatures.
    CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LEUR HISTOIRE
    chiou-ho-shun les-familles-roms herman wallace et albert woodfox
    la communaute de bodo islam oumarpachaiev azza hilal ahmed suleiman
    gao zhisheng les habitants de tawargha les membres du movice sucre
    noxolo nogwaza les membres du girifna les membres du centre pour les defenseurs des droits humains
    REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK
    LE MARATHON DES SIGNATURES, ÇA MARCHE !
    Dans 1 cas sur 2, votre action a un impact positif sur les situations des personnes en danger.
    L’an dernier, grâce à votre mobilisation en faveur de Valentina Rosendo Cantú et d’Inés Fernández Ortega, le gouvernement mexicain a fini par accepter de reconnaître sa responsabilité dans leur viol et leur agression par des soldats mexicains en 2002.
    Filep Karma, qui purge une peine de 15 ans de prison en Indonésie pour avoir participé à une cérémonie à l’occasion de laquelle le drapeau de l’indépendance papoue a été hissé, a pu voir que dans le monde entier des personnes le soutiennent.
    POUR AMÉLIORER LEUR SITUATION, POUR SOUTENIR LEUR MORAL, VOTRE ACTION EST ESSENTIELLE !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Signez la pétition


    LE PROJET D'AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES
    est une aberration économique, sociale et environnementale
    Situé à 18 km du centre de Nantes, il ne résoudrait pas les problèmes que pose à la ville l'actuel aéroport. Il les déplacerait seulement. Il infligerait des nuisances graves à plus de 80 000 habitants des communes de la banlieue nord de Nantes. Les diverses structures de raccordement qui lui seraient nécessaires (routes, voies ferrées, pont sur la Loire) causeraient également des problèmes (expropriations) et des nuisances  à des milliers d'autres personnes.
    Le coût colossal de cette infrastructure pèserait sur les impôts des habitants de tout le département et entraînerait des réductions de budget dans d'autres domaines tels l'éducation et la santé.
    Avec un trafic pouvant aller jusqu'à 9 millions de passagers, cet aéroport augmenterait considérablement les émissions de gaz effet de serre, alors même que le gouvernement proclame son intention de les réduire.
    Contrairement  ce qu'affirment ses partisans, cet aéroport ne serait pas "bon pour l'emploi" , il créerait l'outil permettant aux entreprises de délocaliser et détruirait les emplois existants.
    Avec des avions  à deux minutes de vol du site sévéso de Donges, cet aéroport ferait courir à toute la région un risque tel que, bien que la probabilité en soit faible, il serait criminel de la négliger.
    Nous disons donc NON au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
    Cliquez ici pour signer la pétition en ligne, sinon vous pouvez aussi télécharger un formulaire collectif de pétition , ainsi que celui de la coordination des associations, à envoyer, après l'avoir signé et fait signé à
    ACIPA
    B.P. 5
    44130 Notre-Dame-des-Landes.
    Compteur : 8835
    D'autres se mobilisent :
    Pétition sur AVAAZ
    Pétition sur Cyberacteurs
    Pétition sur Cyberacteurs contre les expulsions
    Pétition d'Agir pour l'environnementNOUVEAU
    Appel de syndicalistes opposé-e-s au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes ou ailleurs
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Les personnes curieuses auront déjà remarqué dans la colonne de droite (aucun choix politique d'aucune sorte ici !) une nouvelle rubrique : "ça bouge en Finistère".
    Pas besoin d'expliquer, de faire un dessin ...
    Pour l'instant, donc, trois sites, à découvrir :

     ça bouge en Finistère !
    Nous sommes preneurs de sites du même type, ou de la même "mouvance" ! 
    Merci
    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • 10-11-11--Monument-au-mort-Primelin-09-05-Bretagne-Ballade-.jpg
    Un des (de plus en plus nombreux) monuments pacifistes, à Primelin, Finistère

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • On ne rigole pas: l'Institut de twittérature comparée de Bordeaux-Québec organisait, ce mardi, le 1er Festival international de twittérature.
    La page d'accueil de Twitter (JAUBERT/SIPA)
    La page d'accueil de Twitter (JAUBERT/SIPA)
    Sur le même sujet
    La twittérature gagne du terrain. Rappelez-vous, en 2010, on vous avait déjà touché deux mots de la chose, née à Chicago, où des étudiants avaient entrepris de résumer en 140 signes les chefs-d’œuvre de la littérature. Tout ça pour surfer sur le succès grandissant du site web qui limite votre pensée à quelques mots: Twitter.
    Depuis c’est devenu du sérieux. Ce 16 octobre, la ville de Québec, au Canada, a ainsi accueilli le 1er Festival international de twittérature: le 140MAX. Organisé par l’Institut de twittérature comparée de Bordeaux-Québec (véridique), il a consisté en une série de tables rondes où les intervenants ne sont pas limités à 140 signes. Dommage? Il faut dire que les thèmes abordés étaient extraordinairement savants: «la théorie du gazouillis», «la pédagogie du gazouillis» ou encore «le volet artistique et littéraire de la twittérature».
    Outre ces grandes discussions, un concours a surtout été ouvert aux écoliers de plus de cinq pays, dont la France. Il s'agissait de décrocher «le tweet d’or». L’équivalent du Prix Nobel dans le milieu. Mais, chut, on ne peut pas dire du mal des enfants.

    Extension du domaine de la twittérature

    Il est plus étonnant de constater que le tweet est une affaire d’Etat au Québec. En effet, il est perçu comme un moyen de remettre les élèves sur les rails de l’écriture et de la littérature. Si bien que l’un des organisateurs du festival, Jean-Yves Fréchette, a raconté à nos confrères du journal «La Presse» son expérience éducative:

    J’ai participé, l’an dernier, à projet du Ministère de l’Education pour créer un logiciel qui intègre la twittérature dans les classes du primaire, du secondaire, et du collégial. C’est un médium qui plaît aux jeunes. Imaginez, les profs leurs disent qu’ils peuvent amener leur iPod en classe.»
    Toujours lui, qui se présente comme l’un des précurseurs de la twittérature québécoise, a même tapé dans l’œil du Ministre de l’Education Nationale:
    C’était il y a deux jours. Il était minuit moins quart, j’étais sur le point de me coucher. Je vois que Pierre Duchesne me retweete, le nouveau ministre. Merde, je parle à Pierre Duchesne!»
    Et qu’a donc relayé, ce nouveau ministre? «L’intelligence transversale du métal ne pénètre jamais au cœur des synapses. L’équation du romantisme demeure nébuleuse pour les automates.» Signé Fréchette, le Maurice G. Dantec de Twitter.

    Les tweets d'or tant attendus

    Mais oublions un peu cette littérature futuriste. Et rendons plutôt grâce aux lauréats du «le tweet d’or», d'autant qu'il y a parmi eux des Français. Cocorico.
    Dans la catégorie des 5-7 ans, donc:
    Le futur, c’est comme un beau cadeau sous le sapin de Noël. C’est un peu comme une surprise car on ne sait pas ce qui va arriver.»
    Pour les primaires, c’est un petit Parisien qui a fait mouche:
    Demain, la Terre deviendra carrée et si quelqu’un s’aventure sur les angles droits, il deviendra lui aussi un cube.»
    Et enfin, la crème de la crème, le meilleur d’entre tous:
    L’ordinateur, la tablette, le téléphone mobile, le MP3, les réseaux sociaux. Le futur, c’est une série de mises à jour en continu.»
    Merci aux collégiens de Laurentides, non loin de Québec. Et encore bravo.
    Nicolas Guégan

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • 80% de réussite, par l'OPÉRA PAGAÏ

    Fin de la récréation, la cloche a sonné! Rendez-vous en rang, deux par deux, sous le préau de l’école Ferdinand Buisson à Quimper. Les feuilles mortes dans la cour, l’odeur de la pluie automnale, tout y est. Vous voilà prêts à revivre une matinée de rentrée des classes peu ordinaire dans la peau d’un élève.

    à voir ICI
    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • 14 juillet 2012. Pendant que les chars d'assaut défilaient sur les Champs-Elysées et que PSA annonçait un plan de licenciement massif, deux cents joyeux pédaleurs ont pris Concarneau et renversé la domination automobile. Aux cris de "les bagnoles à la casse, les vélos à leur place", ces vaillants vélorutionnaires ont aboli provisoirement les privilèges de la noblesse sur quatre roues qui, terrorisée, s'est embouteillée sur les autoroutes en tentant de fuir.


    La vidéo, ICI
    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires