• 26e et 27e jour : du Mont Aigoual au Pont-d'Arc.


    Nous redécouvrons, le 9 juillet, le Mont Aigoual et sa station météorologique. Redécouverte, car nous avons déjà visité ce lieu, il y a « un certain nombre d'années », avec nos enfants, lorsque ... ils étaient des enfants ! Comme souvent lorsque l'on retrouve un lieu, nous avons l'impression que ce lieu a beaucoup changé, n'imaginant pas que ce sont en fait nos souvenirs qui l'ont transformé…




    Et pour se rafraîchir ...

    Voici Anduze, et Alès. Après un très bref arrêt à ce qui voudrait être une aire de stationnement pour camping-cars, en ville (nous ne nous attarderons pas sur sa description, ni surtout sur la taille de l'endroit et sa capacité d'accueil…), nous montons sur les hauteurs du site pour une visite de la mine-témoin. Pour nous mettre vraiment dans l'ambiance (plus, peut-être, que pour des raisons de sécurité ?) nous voici coiffés d'un casque, et en descente vers le carreau : une belle visite, bien documentée, vivante…




    Nous avons gagné un bon repos (car il fait encore très chaud !), et nous gagnons la petite commune des Mages et le camping de Saint-Jean de Valériscle. Détente et repos total, à tel point que nous en oublions de fêter notre anniversaire de mariage !
    10 juillet : Joyeuse ! Quel joli nom pour une ville ! Celle-ci nous accueille pour notre pique-nique.
    Nous gagnons Vallon Pont-d'Arc par une route étroite, caillouteuse, à travers la garrigue : nous ne te disons pas merci, Monsieur du GPS ! (Mais il ne sait pas, lui, que nous somme en camping-car !) Sur l'aire de Vallon, nous sommes épuisés par la chaleur (un petit rappel : notre BB n'est pas équipé de climatisation…) : 37°, infernal pour des Bretons de l'Ouest…
    De l'ombre, nous en trouvons tout de même en prenant la navette qui nous mène vers Pont-d'Arc : un paysage grandiose, mais quel monde (une véritable invasion de voitures) ! Et (révolte de notre part !) il faut encore payer ! Deux euros chacun pour pouvoir accéder à la rivière, dans un site qui fait pourtant partie de notre patrimoine national ? Long et épineux débat…



    Une très agréable soirée en ville de Vallon Pont-d'Arc : le festival « Mômes et merveilles » s'y déroule.
    Nous y rencontrons un « Breton antillais », étudiant de Rennes, qui se plaint beaucoup, non pas de la chaleur, mais de l'impossibilité, dans ces étranges contrées, de se procurer du beurre salé ! Nous compatissons, évidemment…
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Août 2012 à 13:20
    De bons et beaux moments.... belle journée et continuation de voyage..... Amitiés et bises
    2
    Mardi 28 Août 2012 à 17:48
    Merci pour la charmante visite sur mon blog, qui me permet de découvrir le vôtre. Ah ça ! beaucoup de sites touristiques deviennent payants ! Quand ce n'est pas le cas, ce sont les parkings qui font office de machines à sous, mais pas dans le bon sens... Quant au beurre salé, j'ai beau avoir des origines du sud-finistère, je m'en passe facilement. Mais je comprends très bien que ce soit difficile pour de purs bretons ! Douce soirée et bonne promenade. Titane
    3
    Anonyme
    Mardi 28 Août 2012 à 19:42
    Elle est belle ma région, n'est-ce pas ! Bonne soirée. Joëlle
    PS: j'ai raté la sorcière !
    4
    Mercredi 29 Août 2012 à 06:21
    Un bien joli coin que j'ai déjà visité mais qu'il est agréable de revoir
    Joli blog
    A bientôt
    timilo
    5
    cat
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:45
    jolies photos, jolis périples ..
    6
    Mercredi 29 Août 2012 à 22:15
    Une région que je connais un peu vu que je ne suis pas très loin. J'adore aussi le beurre salé bien que je ne sois pas bretonne ! Amitiès
    Esclarmonde
    7
    Jeudi 30 Août 2012 à 07:37
    De fort jolies promenades, ici ! Et des commentaires de l'auteur qui sentent le vécu ! (je rigole aux 2 euros à payer : je trouve aussi que "y'en a marre" !) ... mais bon, si on ne paye pas, c'est l'invasion et le squat ! C'est effectivement un débat long et épineux ...
    8
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:36
    C'est vrai qu'on est étonné de voir tant de sites devenus payants... Tout de même, je vous envie d'avoir pu descendre au fond d'une mine, ce soit être une belle expérience.
    9
    Samedi 22 Septembre 2012 à 17:39
    J'ai adoré la visite de la mine témoin. Par contre l'aire d'alès ne me dit plus rien ... faudra que je vois où nous avons dormi ce jour là ....

    L'accès aux gorges est payante maintenant ? ils ne manquent pas d'air !!!!

    ps : dans la navette as-tu pu emmener le chien ?
    10
    Samedi 22 Septembre 2012 à 17:45
    Nous n'avons pas pu emmener le chien dans la navette, car ... nous n'avons pas de chien !
    LOIC
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :